Intervention de Jean-François Voguet

Réunion du 1er mars 2006 à 15h00
Égalité des chances — Article 2

Photo de Jean-François VoguetJean-François Voguet :

Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, il faut nous écouter et nous entendre.

Il s'agit non pas seulement d'une question de formation, mais d'une question tout simplement humaine.

Il est vraiment nécessaire de protéger les apprentis, les enfants, contre les multiples dérives qui sont apparues ces derniers mois et qui en font une catégorie particulièrement exposée aux atteintes au droit du travail et au droit des mineurs.

Ils sont de plus en plus nombreux à travailler les jours fériés, vous le savez, et la nouvelle formation d'apprenti junior les exposera de plus en plus jeunes à ces dérives.

Nombre d'employeurs, parfois peu scrupuleux, pourront ainsi utiliser à moindre coût une main-d'oeuvre docile, peu avertie de ses droits, pendant des jours d'intense activité et dans des secteurs où les conditions de travail sont réputées pénibles.

On fera reposer le poids de la pénibilité de certains métiers sur les épaules des plus jeunes et des plus faibles, sous prétexte d'une mise en situation et d'une approche des réalités de l'entreprise. Ce n'est pas une bonne manière de susciter le goût de l'apprentissage ni d'attirer les jeunes dans cette voie.

Les apprentis, nous l'avons dit, peuvent être formés durant la semaine. Leurs employeurs auront, d'ailleurs, davantage de temps à leur consacrer. Leur rythme biologique sera respecté et ils ne seront pas coupés de leurs parents et de leurs camarades.

Les jours fériés doivent rester des jours de fête pour les enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion