Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 mai 2015 : 1ère réunion
Présentation du rapport d'information de fabienne keller à la suite de l'atelier de prospective du 9 avril 2015 sur « mieux prévenir et gérer les crises liées aux maladies infectieuses émergentes »

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Mes chers collègues, avant de laisser la parole à Fabienne Keller, permettez-moi de prendre quelques minutes pour vous donner deux informations relatives à notre délégation.

D'abord, pour vous annoncer la démission de notre collègue Natacha Bouchart, qui, en raison de contraintes d'agenda, n'a pas la disponibilité nécessaire pour participer aux activités de notre délégation. Le groupe UMP a désigné, pour la remplacer, Robert del Picchia. Natacha Bouchart était secrétaire de la délégation. Je suis en train de voir avec mes collègues du groupe qui est prêt à assumer cette fonction.

Ensuite, pour vous indiquer que, la semaine dernière, j'ai réuni notre Bureau pour faire le point sur l'état d'avancement du programme de travail que nous avions arrêté en novembre dernier, après la reconstitution de la délégation. L'atelier de prospective sur les maladies infectieuses s'est tenu le mois dernier et a rencontré un magnifique succès. Nous allons en parler dans un instant.

Un deuxième atelier, consacré aux villes du futur, à la demande de Jean-Pierre Sueur, est à organiser pour la fin de l'année. S'il s'avère que ses autres obligations l'empêchent de se rendre suffisamment disponible, nous aurons à envisager, avant l'automne, un autre sujet d'étude.

Le rapport d'information sur l'eau et ses conflits d'usage, dont les rapporteurs sont Henri Tandonnet et Jean-Jacques Lozach, est en cours. Le programme d'auditions commence le 2 juin, vous en avez été informés et vous pouvez bien sûr y assister, si votre emploi du temps vous le permet.

Enfin, nous avons organisé cinq auditions généralistes auxquelles s'ajoutera, le 25 juin au matin, celle d'Angel Gurría. Ancien ministre du gouvernement mexicain, récemment réélu secrétaire général de l'OCDE, il a une vraie vision de l'évolution de l'économie et de la société. Si vous en êtes d'accord, je vous propose de publier, sous la forme d'un rapport d'information, le compte rendu de l'ensemble de ces entretiens, qui constituent une base de réflexion très intéressante sur les objectifs et les moyens de la prospective.

Je vous propose un bref tour de table pour que chacune et chacun puisse proposer un sujet d'étude dans l'éventualité où Jean-Pierre Sueur n'aurait pas la disponibilité nécessaire pour organiser son atelier de prospective sur les villes du futur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion