Intervention de Fabienne Keller

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 mai 2015 : 1ère réunion
Présentation du rapport d'information de fabienne keller à la suite de l'atelier de prospective du 9 avril 2015 sur « mieux prévenir et gérer les crises liées aux maladies infectieuses émergentes »

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller, rapporteure :

Pour avoir moi-même participé à quelques exercices, je nous trouve plutôt mieux préparés au bioterrorisme qu'à une épidémie ordinaire. Dans les hôpitaux, il existe des protocoles en cas de contamination des réseaux d'eau, qui sont l'un de nos points faibles. C'est un versant du problème qui vaudrait la peine d'être analysé en tant que tel.

Je le répète, une fois que le pathogène est diffusé, la réponse est à peu près de même nature sur l'information à donner aux populations, sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs, dont les professionnels de santé. Ce dernier levier a été totalement délaissé lors de l'épidémie de grippe puisque les médecins ont été mis à l'écart de la campagne de vaccination, qui s'est déroulée dans des centres gérés par le ministère de l'intérieur. Ce faisant, on s'est coupé de ceux qui pouvaient expliquer à la population ce qu'était que la grippe, ce qu'il fallait faire. A posteriori, on se rend compte que ce fut une erreur terrible.

Le médecin, l'infirmière, le professionnel de santé sont des relais de l'action publique dans le domaine de la santé. Il faut les valoriser dans cette fonction. C'est l'un des objectifs, me semble-t-il, du projet de loi Santé. Ils ont la confiance de nos concitoyens, alors que nous, les hommes politiques, nous sommes tout sauf crédibles. Quand la ministre lance un appel en faveur de la vaccination, le taux de crédibilité oscille entre 15 % et 20 %. Quand celui-ci émane du médecin de famille, il grimpe à 80 %, voire 90 %.

C'est pour cette raison que le ministère a confié la direction du dispositif Ebola à Jean-François Delfraissy, grand chercheur, homme d'expérience, référence scientifique et médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion