Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 juin 2015 à 9h35
Audition de M. Loïc dePecker délégué général à la langue française et aux langues de france chargé de préfigurer la future agence de la langue française

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Nous accueillons ce matin M. Loïc Depecker, professeur en sciences du langage à l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris III), qui a été nommé en Conseil des ministres, le 20 mai dernier, délégué général à la langue française et aux langues de France. Vous êtes également le préfigurateur de l'Agence de la langue française, organisme dont la création a été décidée par le Gouvernement pour lutter contre l'illettrisme.

En effet, l'apprentissage et la maîtrise de la langue française constituent une des priorités du plan présenté par le Gouvernement intitulé « la République en actes », qui vise à favoriser la mixité sociale et à lutter contre les inégalités.

Notre commission n'ignore pas l'ampleur de ce problème. Une enquête conduite en 2011 par l'INSEE mettait en évidence que 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2 millions et demi de personnes en métropole. La situation dans les départements et territoires d'outre-mer est encore plus préoccupante.

Nous souhaiterions dès lors connaître les premières orientations que vous comptez donner à l'Agence dont vous êtes le préfigurateur, notamment son articulation avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, créée en 2000 dans le cadre d'un groupement d'intérêt public.

En rapport avec votre fonction de délégué général à la langue française et aux langues de France, mes collègues auront sans doute de nombreuses questions à vous poser sur l'effectivité du « droit au français » et l'enrichissement de la langue, vingt ans après la loi Toubon.

Nous souhaiterions également que vous nous éclairiez sur vos intentions en matière de valorisation des langues régionales, question d'une actualité brûlante depuis l'engagement pris par le Président de la République de déposer un projet de loi constitutionnelle visant à autoriser la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion