Je tiens tout d'abord à vous présenter les excuses de notre président qui regrette d'autant plus son absence que le sujet de l'hydrogène lui tient beaucoup à coeur. Je vous remercie également de nous donner l'occasion de parler d'Air Liquide, dont les activités restent moins connues que le nom.
Notre société a été fondée en 1902 par deux ingénieurs sur l'idée de séparer les composants de l'air pour les utiliser. Elle a connu une extension à la fois technologique et géographique : technologique, parce qu'il fallait trouver des applications à l'oxygène qu'elle vendait, et géographique, puisqu'Air Liquide s'est internationalisée très précocement, s'implantant en Belgique et au Canada dès 1905, au Japon en 1907, en Chine en 1912... Nous sommes présents dans 80 pays. Notre production est principalement locale car avec des bonbonnes de 40 kilos pour 5 à 6 kilos de gaz, il est plus avantageux de produire sur place.
Air Liquide emploie 50 000 personnes, dont 11 500 en France. Notre production de base, ce sont les gaz de l'air, principalement composé d'azote (78 %), d'oxygène (21 %) d'argon (0,93%), de CO2, d'hélium.
Le gaz sert à tous les secteurs de l'économie, à tel point que nous sommes un bon indicateur de la santé de l'industrie. L'oxygène est nécessaire à la production d'acier ; il a remplacé l'air dont l'utilisation entraînait des émissions d'oxydes d'azote (NOx), dans les fours de verre. L'hydrogène est utilisé dans les raffineries pour la désulfuration des carburants, désormais imposée par la réglementation. Air Liquide fournit aussi des gaz à l'industrie électronique, notamment pour les semi-conducteurs, mais aussi des gaz spéciaux pour le photovoltaïque et la fabrication de LED. Plus surprenant, les usages des gaz dans l'alimentaire sont multiples, du conditionnement des salades sous sachet à la congélation à l'azote à très basse température.
Enfin, le secteur de la santé est un consommateur important d'oxygène. Air Liquide fournit les bonbonnes d'oxygène utilisées par les pompiers ou placées au pied du lit des patients et produit de l'air médical reconstitué. Nous avons acquis une compétence en matière de désinfection en milieu hospitalier et développé une gamme plus large de services. Nous fournissons à domicile les grands asthmatiques et les fumeurs atteints de problèmes respiratoires et nous concevons des dispositifs de lutte contre l'apnée du sommeil. Enfin, nous proposons des solutions de vérification de l'observance des traitements prescrits par la sécurité sociale. Air Liquide est ainsi devenu, grâce à plusieurs rachats de sociétés, l'un des leaders de la santé à domicile.
Nous avons d'autres activités de moindre envergure dans le soudage et la plongée sous-marine où Air Liquide, qui a travaillé avec le commandant Cousteau, est l'un des leaders. Enfin, nous sommes intervenus, en partenariat avec Airbus, sur le réservoir de la fusée Ariane.
Ces activités nous mettent en rapport avec quatre secteurs distincts de l'industrie. Le premier est celui de la grande industrie, notamment pétrolière et chimique, pour laquelle nous construisons des usines et développons des réseaux de pipelines dont la longueur totale atteint 6 000 à 7 000 kilomètres dans le monde. Nous sommes présents au Texas, en Louisiane, en Europe du Nord, au Japon, en Italie, au Canada. Le deuxième est celui de l'industriel-marchand, auquel nous fournissons du gaz en bouteille et du gaz liquide stocké dans des réservoirs isothermes. Le troisième est l'électronique, avec les géants du secteur que sont Texas Instruments ou Toshiba. Le dernier est la santé, où nos activités connaissent un fort développement.
Nous développons nos propres technologies. Notre principal centre de recherche est situé à Jouy-en-Josas -70 % de notre activité dans ce domaine est conduite en France-, mais nous avons également des centres à Francfort, dans le New Jersey ou encore à Tsukuba, au Japon et, bientôt, à Shanghai. Si notre centre d'ingénierie le plus important se trouve à Champigny-sur-Marne, nous sommes aussi implantés à Hangzhou et à Houston, aux Émirats arabes unis et en Allemagne.
Notre corporate governance a ceci de singulier que nous n'avons pas d'actionnaire de référence. L'actionnariat individuel, français dans sa quasi-totalité, représente 38 à 40 % des parts à raison de 50 à 60 actions par personne. Cela confère à la société une grande stabilité et lui donne les moyens de s'inscrire dans le long terme, à travers ses partenariats avec les clients mais aussi des investissements, qui s'élèvent à deux milliards d'euros par an. Notre conseil d'administration est constitué de douze membres, dont neuf indépendants et un salarié.