Intervention de Bruno Sido

Commission des affaires économiques — Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Audition de Mme Anne-Yvonne Le dain députée et M. Bruno Sido sénateur sur le rapport fait au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst : « sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises »

Photo de Bruno SidoBruno Sido, co-rapporteur :

Dans leurs préconisations, vos rapporteurs ont souhaité distinguer deux grandes catégories. D'abord une vingtaine de recommandations générales classées en cinq sous-ensembles, puis, pour ceux qui souhaitent construire une sécurité numérique cohérente, une centaine de recommandations placées sous un intitulé « Vade-mecum pour la sécurité numérique des entreprises » où ne sont détaillées qu'environ la moitié des idées que la centaine d'auditions a inspirées à vos rapporteurs.

Il est donc possible d'avoir deux niveaux de lecture des recommandations du rapport, l'une, traditionnelle, avec les vingt premières recommandations et l'autre, plus technique, et qui se veut opérationnelle, avec le vade-mecum destiné aux entreprises. Les recommandations de l'OPECST sont présentées entremêlées avec les recommandations de l'ANSSI pour bien montrer les articulations entre les éléments de sécurité complémentaires.

Faut-il rappeler que toutes les recommandations pouvant émaner de l'OPECST n'ont pas vocation à se traduire obligatoirement ou uniquement dans un texte législatif ? Elles peuvent également prendre des formes plus directes à destination soit du Gouvernement, soit encore des entreprises, soit, enfin, des individus eux-mêmes puisque, vous le verrez à la lecture de ce rapport, chacun d'entre nous peut en tirer des leçons pour son comportement quotidien personnel.

Pour terminer, il peut être mentionné que l'Office a souhaité renforcer l'adéquation entre l'objet du rapport et son intitulé pour mieux marquer que, face au risque numérique, il s'agit de renforcer les conditions de la sécurité numérique, de favoriser les conditions de la confiance à mettre en lui et de mieux indiquer que ce rapport est très largement tourné vers les entreprises qui, au-delà des risques qu'elles encourent, peuvent aussi se saisir des opportunités du marché de la sécurité numérique.

Nous vous remercions de votre attention et vous proposons de répondre maintenant à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion