Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Commission des affaires économiques — Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Audition de Mme Anne-Yvonne Le dain députée et M. Bruno Sido sénateur sur le rapport fait au nom de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques opecst : « sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises »

Anne-Yvonne Le Dain, députée, co-rapporteure :

Je vous remercie de votre accueil et de vos réactions. Nous ne pourrons pas régler seuls l'ensemble des problèmes soulevés. La France pourrait concentrer ses efforts sur le développement d'équipements de détection des attaques numériques, et bénéficier ainsi du programme d'investissements d'avenir (PIA). Ces sujets exigent une grande réactivité et impliquent de laisser la créativité s'exprimer, sans chercher à tout cadrer autoritairement.

Nous devrions également soumettre à notre droit français et européen les sociétés étrangères qui gèrent des serveurs sur notre territoire ou des sociétés françaises qui gèrent des entités hors du territoire national. Ce ne sera pas facile, car il s'agit souvent de sociétés américaines. Mais ces sociétés s'autorégulent, ce qui est utile par ailleurs.

Enfin, nous devons avoir confiance en nous, travailler sur la cryptologie et la virologie, et mettre nos moyens militaires et civils en commun pour ces enjeux de performances économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion