Intervention de Benoît Mulkay

Commission d'enquête Réalité du détournement du crédit d'impôt recherche — Réunion du 11 mai 2015 à 14h05
Table ronde d'économistes

Benoît Mulkay, professeur d'économie :

Il existe des modèles qui font le lien entre la recherche et développement et la productivité. Je crois qu'il existe près de deux cents articles qui étudient ce genre de situations de la même façon.

En premier lieu, le CIR a-t-il un impact sur la recherche et développement ? La réponse est visiblement positive. Quel est-il ? C'est une autre question...

En second lieu, la recherche et développement a-t-elle un impact sur l'innovation ? La réponse est également positive. Le chiffrage est quant à lui plus compliqué.

L'innovation a également un impact global sur la productivité. Le problème est de pouvoir quantifier. La productivité n'est pas tout : on peut gagner en productivité en ayant moins de travail - ou moins d'inputs - ce qui peut être problématique pour une société. Tout dépend ensuite des pays, des périodes, des méthodologies statistiques utilisées. Il existe donc une incertitude.

Pour en revenir à l'étude du Trésor, je suis extrêmement sceptique quant à ces calculs, qui relèvent plus selon moi de la règle de trois que d'une étude statistique. Peut-on réaliser des extrapolations aussi automatiques sans tenir compte du comportement des entreprises, des agents économiques, des consommateurs et de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion