Intervention de Serge Weinberg

Commission d'enquête Réalité du détournement du crédit d'impôt recherche — Réunion du 19 mars 2015 à 9h45
Audition de M. Serge Weinberg président directeur général Mme Catherine Henton directrice fiscale et M. Marc Bonnefoi directeur de la recherche en france du groupe sanofi

Serge Weinberg :

Je vais répondre aux deux premières questions et Madame Henton répondra aux deux dernières.

Nous avons aujourd'hui 26 sites industriels en France sur 110 sites au total. Le poids industriel de notre activité en France est donc très supérieur au poids de nos activités commerciales dans l'Hexagone, car nous fabriquons pour l'ensemble du groupe à partir de la France. Nous exportons 12,5 milliards d'euros, ce qui montre que le poids des produits fabriqués en France est supérieur aux 22 % que représente la France au regard du nombre total de sites du groupe.

Nous n'avons fermé aucun site. Nous avons cédé un site à la société française Delpharm, car nous n'étions pas en mesure de continuer à provisionner ce site de façon satisfaisante à moyen terme. Il est de notre responsabilité de veiller à maintenir, autant que faire se peut, l'emploi sur les différents sites. Il arrive que nous perdions des brevets. Lorsque nous perdons un brevet, cela veut dire que des concurrents arrivent soudainement sur le marché. Ce sont souvent des firmes chinoises ou du moins étrangères. C'est peut-être favorable pour la sécurité sociale mais cela a des conséquences industrielles. Nous devons assurer l'avenir à moyen terme de nos sites. Nous nous efforçons de le faire dans un esprit de responsabilité et nous développons des plans à long terme. C'est dans ce cadre que nous avons cédé un site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion