Intervention de Serge Weinberg

Commission d'enquête Réalité du détournement du crédit d'impôt recherche — Réunion du 19 mars 2015 à 9h45
Audition de M. Serge Weinberg président directeur général Mme Catherine Henton directrice fiscale et M. Marc Bonnefoi directeur de la recherche en france du groupe sanofi

Serge Weinberg :

Je parle des cinq dernières années. Le plan Phénix était un plan de cession de notre activité commerciale pour les molécules mûres en Europe, c'est-à-dire les molécules tombées dans le domaine public, potentiellement concurrencées par des génériques, pour lesquelles l'activité est déclinante. Ce plan avait été pensé par la précédente direction générale du groupe. Des changements sont intervenus, depuis lors, au niveau de la direction générale du groupe. Celle-ci a souligné que le plan Phénix n'avait jamais été soumis au conseil d'administration et que ce plan n'existait plus. Il ne sera donc pas mis en oeuvre. Nous considérons que nous pouvons faire mieux dans le domaine des molécules mûres. Ce champ d'activité est important pour notre présence commerciale en France et en Europe. Nous n'entendons pas l'abandonner. Je l'ai dit de façon publique aux investisseurs et, par ailleurs, aux organisations syndicales que j'ai rencontrées peu de temps après avoir été nommé directeur général. Je vois de temps à autre ce sujet affleurer de nouveau mais il ne doit y avoir aucune ambiguïté. Nous souhaitons continuer de développer notre activité industrielle en France. Nous avons réalisé des investissements industriels importants. Je pense à l'usine de Neuville, près de Lyon, où nous allons fabriquer le vaccin contre la dengue. Nous y avons réalisé 350 millions d'euros d'investissements. Nous avons investi à Vitry à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros pour la première unité significative, en France, de produits biologiques. La France n'est donc pas un lieu où notre activité industrielle a vocation à se contracter. Nous avons la possibilité, notamment grâce à l'innovation, de maintenir sur le territoire une activité industrielle significative.

S'agissant de l'évolution de l'emploi de chercheurs, lorsqu'on passe d'un système entièrement interne à un système ouvert, selon le processus que j'ai décrit, il faut naturellement repenser les structures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion