Intervention de Francis Delattre

Commission d'enquête Réalité du détournement du crédit d'impôt recherche — Réunion du 20 mai 2015 à 14h05
Audition de Mm. Dominique Thormann directeur financier et gaspar gascon abellan directeur de l'ingénierie et de la recherche du groupe renault

Photo de Francis DelattreFrancis Delattre, président :

Merci pour cet exposé exhaustif, qui va réduire le nombre de questions que nous avions préparées.

En premier lieu, le président de la commission d'enquête organise les travaux de celle-ci comme il le désire, compte tenu de l'environnement. J'ai personnellement souhaité que le reportage soit rediffusé, un certain nombre de membres de la commission n'en ayant pas eu connaissance. Une partie de votre exposé aurait donc pu être mal comprise sans cela.

Par ailleurs, les capitaines d'industrie que vous êtes doivent subir d'autres chocs que celui auquel vous avez été soumis ici. David Pujadas doit réunir 5 millions de téléspectateurs : cela ne représente qu'une quinzaine de personnes en plus !

Beaucoup ici ont estimé qu'il y avait certainement là beaucoup d'affabulations, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit de Renault. Je peux vous affirmer que, sur le terrain, les dégâts sont réels. Dans ma banlieue de région parisienne, où l'on roule plus en Renault qu'en voiture allemande, j'ai essuyé des commentaires très désagréables.

Il était difficile pour nous d'ignorer ce reportage. Nous travaillons sur ce sujet depuis quatre mois. La rapporteure aura finalisé le rapport d'ici trois semaines. Nous nous sommes naturellement posé un certain nombre de questions. Tout ceci n'est pas totalement innocent, nous ne sommes pas stupides ! Une société cotée en bourse ne peut se permettre de ne pas répondre à de telles allégations. Il y aurait eu un communiqué, nous en aurions pris acte. Nous vous donnons donc ici l'occasion de préciser les choses et de présenter des arguments. De ce point de vue, votre exposé a répondu à 80 % de nos questions, qui sont légitimes.

La parole est à Mme la rapporteure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion