En général, toutes les sociétés modernes sont aujourd'hui des structures d'organisation matricielle. D'un côté, on a des axes d'activités, des projets et, de l'autre, des métiers, des fonctions de spécialistes techniques.
Le projet se situe dans un axe vertical et regroupe des ressources spécialisées dans différents métiers, en fonction de la nature du projet.
Dans le passé, l'entreprise a évolué pour optimiser ses résultats. La ressource était éparpillée, « en silos », découpée dans des zones étanches. Certaines activités étaient de ce fait à la baisse, et les ressources se trouvaient mal engagées. Dans certains domaines techniques, la flexibilité interne était insuffisante. C'est pourquoi on a décidé de regrouper les ressources suivant les différents projets.
Il est cependant essentiel de maintenir l'identité des activités. Le programme électrique, par exemple, a constitué une activité entièrement nouvelle. Il a fallu créer des programmes qui n'avaient rien à voir avec ce que l'on avait fait jusqu'alors, et passer des partenariats avec des sociétés extérieures. Une gestion indépendante, individualisée et transparente est alors nécessaire.