Quasiment 99 % des brevets sont déposés en France. Il peut exister un ou deux cas concernant un dispositif très spécifique, comme un marché pour la Russie par exemple, à propos d'huiles à basse température.
Combien sont-ils exécutés ? Le dépôt de brevets ne génère pas toujours des résultats. Il y a quelques années, on déposait beaucoup plus de brevets, le chiffre pouvant aller jusqu'à mille. Toutefois, ces brevets étaient généralement de piètre qualité, beaucoup d'entre eux concernant des idées irréalisables.
Depuis dix ans, nous avons procédé à un nettoyage complet du système, afin d'améliorer la qualité et de travailler sur des brevets pouvant représenter un atout et un potentiel industriels.
Je pourrais rechercher les chiffres des brevets débouchant sur une application industrielle, et vous les communiquer. Ce nombre est beaucoup plus élevé que par le passé. Cela dit, le brevet n'est pas toujours fait pour développer immédiatement un produit, mais pour protéger nos idées.
Par exemple, nous avons déposé plus d'une centaine de brevets pour Eolab, le véhicule qui consomme un litre aux 100 kilomètres. Une partie de ces solutions vont être appliquées sur la future Clio. On protège ainsi l'exclusivité de nos découvertes.