Intervention de Gaspar Gascon Abellan

Commission d'enquête Réalité du détournement du crédit d'impôt recherche — Réunion du 20 mai 2015 à 14h05
Audition de Mm. Dominique Thormann directeur financier et gaspar gascon abellan directeur de l'ingénierie et de la recherche du groupe renault

Gaspar Gascon Abellan :

Renault est partie intégrante de la plateforme de la filière automobile. C'est dans ce cadre que nous développons divers programmes d'intérêt général, comme le projet concernant le véhicule consommant deux litres aux 100 kilomètres.

Nous y réunissons petits et grands équipementiers qui travaillent avec PSA et Renault. C'est dans ce cadre que nous animons les pôles de compétitivité. On essaye tous de coordonner les recherches autour des grands programmes que constituent aujourd'hui les véhicules connectés, les véhicules autonomes et la réduction des consommations des véhicules conventionnels.

Lors des prochains ateliers de la plateforme de l'automobile, nous allons tenter une nouvelle approche pour tirer un plus grand profit des pôles de compétitivité, et mieux les orienter vers la recherche et les innovations techniques appliquées, avec une sorte de cahier des charges très précis, dont les constructeurs automobiles ont besoin d'une façon bien plus concrète que par le passé : au lieu de définir trop généralement les axes de recherche, nous allons dire quels sont les éléments techniques dont on a besoin pour améliorer la compétitivité des constructeurs, et déboucher ainsi sur des programmes qui voient le jour.

Nous travaillons en outre avec beaucoup d'instituts de recherche, comme Vedecom, créé autour du véhicule autonome, ou l'Institut SystemX, concernant la sécurité des logiciels et des systèmes embarqués.

Je peux citer tout un ensemble d'instituts de recherche sur lesquels nous nous appuyons pour mener ces recherches fondamentales, qui s'appliquent sur les véhicules que l'on conçoit.

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