Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er juillet 2015 à 9h00
Situation des conservatoires — Table ronde

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

C'est un grand plaisir pour moi d'ouvrir cette table ronde sur la situation des conservatoires, que j'ai voulue centrée sur les directeurs de conservatoires eux-mêmes ; c'est une première qui m'a parue tout à fait indiquée au moment où l'État a retiré ses subventions, où les collectivités territoriales subissent de fortes baisses des dotations et où une nouvelle réforme territoriale est en cours.

Nous souhaitons vous entendre, Mesdames et Messieurs, sur ce que sont les conservatoires en ce début de XXIe siècle ; ils ont parfois une image élitiste, alors qu'ils ont évolué en profondeur.

Il y a urgence pour les conservatoires et pour les enseignements artistiques en général. Vous vous souvenez que nous avions rejeté les crédits de la culture, pour cette année, parce que le ministère avait fait disparaître l'action budgétaire consacrée aux établissements d'enseignement artistique. Ces crédits représentaient 27 millions d'euros en 2012, 15 millions en 2013 et la chute était si brutale, à 5 millions pour 2015, que le Gouvernement les avait retirés de la maquette budgétaire !

J'avais tiré le signal d'alarme depuis 2008 au moins, une réforme est possible, et nécessaire. La ministre de la culture vient d'annoncer un rétablissement des subventions, c'est de bon augure mais cela ne doit pas nous empêcher de travailler à la réforme attendue, au service des enseignements artistiques dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion