Notre association a été créée en 1989 par des directeurs de conservatoires qui voulaient faire évoluer leurs établissements, leurs missions, leur fonctionnement et leur ouverture au public ; elle a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la culture pendant des années, avant qu'il ne s'éloigne, nous le regrettons. Nous rassemblons également des responsables d'écoles associatives, qui jouent un rôle essentiel pour la formation initiale sur l'ensemble du territoire.
La disparition des subventions du ministère de la culture et le recul des dotations aux collectivités territoriales risquent de menacer l'existence même de petites écoles, le maintien de postes d'action culturelle, ainsi que nos moyens pour inviter des professionnels ou les faire intervenir hors les murs.
Notre inquiétude la plus grande, cependant, tient à ce qu'on ne voit pas clairement ce que le ministère attend de nos établissements. Nous constatons des avancées pour l'éducation artistique et culturelle, avec l'aménagement des rythmes scolaires, tout comme dans l'enseignement supérieur ; mais entre les deux, il y a tout ce réseau d'établissements spécialisés et d'écoles, qui joue un rôle essentiel dans la formation musicale et dans l'éducation artistique, mais dont on ne dit rien des programmes - comme si l'Éducation nationale fixait les programmes de l'école primaire et de l'université, mais pas du collège ni du lycée...