Intervention de Fanny Reyre-Menard

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er juillet 2015 à 9h00
Situation des conservatoires — Table ronde

Fanny Reyre-Menard, présidente de la fédération des usagers du spectacle enseigné (FUSE) :

Les conservatoires jouent un rôle fondamental pour l'enseignement artistique spécialisé autant que pour les pratiques amateurs et la formation du public, pour l'éducation artistique dans son ensemble. Qu'un tel débat, où les élus locaux sont essentiels, ait lieu au Sénat exprime bien la spécificité de votre institution. Je suis là pour relayer le regard des usagers, qui n'est pas celui des professionnels, sans lui être opposé.

Notre fédération est aussi un carrefour de réflexion, voyez notre dernier colloque intitulé « Jouons collectif !», où nous nous sommes penchés sur l'évolution des conservatoires et sur cinquante années de politique publique, dont la décennie qui vient de se dérouler dans le flou le plus complet... Avec un maillage territorial complet et dense, le réseau des conservatoires arrive sans doute à sa complète maturité.

Les enfants et les adultes ont droit à des moyens pour aborder le monde complexe dans lequel ils ont à évoluer. Les conservatoires concourent à nos apprentissages, ils donnent une dimension artistique à nos vies, nous en avons tous besoin ; ils jouent aussi un rôle économique important et participent à la vitalité des territoires.

Nous appelons à une politique publique qui donne une direction à tout ce réseau, nous espérons voir un jour les compétences partagées devenir des responsabilités obligatoires, les bonnes volontés existent partout, il faut se mobiliser parce qu'il y a urgence, même des établissements que nous croyions solides pourraient connaître une fin rapide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion