Le conservatoire du XXIe siècle est un lieu de vie et pas seulement d'apprentissage. Le contenu des cursus a évolué et nous prenons mieux en compte l'adolescence, avec ses difficultés, en diversifiant les propositions. Tous les établissements partagent désormais l'objectif que l'élève reçoive une formation artistique, pas seulement un apprentissage disciplinaire : un élève musicien peut faire du théâtre ou de la danse. Le conservatoire est aussi un lieu de ressources pour une diversité de publics, bien au-delà des inscrits, nous sommes un lieu ressource sur le territoire, nous intervenons par exemple à l'hôpital, dans les maisons de retraite, dans les prisons et nous intervenons plus fréquemment encore dans les établissements scolaires ou en accompagnement des activités péri et extrascolaires.
Je considère également que les enseignants sont avant tout des artistes pédagogues en résidence permanente.
Ensuite, le conservatoire du XXIe siècle a la mission de démocratiser l'enseignement artistique, par le mélange des cultures, par la recherche de la plus grande ouverture au public, par la coopération avec les autres équipements culturels.
Enfin, s'agissant des cursus, le baccalauréat « technologies de la musique et de la danse » (TMD) constitue une filière d'enseignement artistique qui accueille un nombre croissant d'élèves avec de réels débouchés dans le supérieur.
Aujourd'hui, un conservatoire a donc une mission initiale d'enseignement artistique, mais, bien au-delà, il participe au rayonnement et à la vie culturelle des territoires où il est implanté.