Intervention de Vivianne Serry

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er juillet 2015 à 9h00
Situation des conservatoires — Table ronde

Vivianne Serry, membre du conseil d'administration de l'association « conservatoires de France », directrice du conservatoire à rayonnement régional de Nantes :

Qu'est-ce que le conservatoire du XXIe siècle ? Ce ne serait peut-être pas une bonne chose d'avoir la réponse, parce que le conservatoire est en mouvement ; notre force, c'est de ne pas reproduire un modèle défini !

L'association Conservatoires de France réunit des personnels de conservatoires qui innovent. Certes, des établissements sont en retard sur ces évolutions, il ne faut pas idéaliser ; mais le conservatoire du XXIe siècle, c'est celui qui évolue, selon ses réseaux locaux et le soutien des élus, en s'interrogeant sur les pratiques, sur les projets et les partenariats possibles sur le territoire. L'enseignement artistique sert la construction de la personnalité, nous visons-là toute la société, mais nous devons aussi former ceux qui aspirent à devenir des professionnels : l'exercice demande de la conciliation, surtout pour les établissements les plus importants. En tout cas, là où cela se passe, la rencontre entre différents segments de la société est une grande réussite, je pense aux classes à horaires aménagés musique (Cham) en zone d'éducation prioritaire (ZEP) que nous avons à Nantes, où des professeurs du conservatoire viennent au collège, où des projets de collégiens se déroulent au conservatoire, c'est une grande réussite.

Nous avons aussi beaucoup de travail à accomplir en danse et en théâtre pour faire évoluer nos propositions, en questionnant le contenu même de nos pratiques, comme nous l'avons fait en musique, et pas seulement en ajoutant de nouvelles disciplines. Que propose-t-on aux jeunes qui veulent danser sans nécessairement devenir danseurs professionnels ? Peut-être faut-il mettre un peu de côté les cursus, les schémas d'orientation professionnelle et interroger nos pratiques.

Nous regrettons tous que les élèves ne puissent aller d'un conservatoire à l'autre sans devoir repasser un examen, mais cela tient aussi à ce que les conservatoires sont dans la recherche et l'expérimentation. Ils ne dispensent pas le même enseignement, la situation n'est pas du tout la même qu'à l'école, où l'Éducation nationale établit un programme national.

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