Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er juillet 2015 à 9h00
Situation des conservatoires — Table ronde

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Dans le travail de notre commission sur les CEPI, en 2011, nous avions montré que leur mise en place n'avait pas entrainé de hausse véritable des charges, l'expérience était jugée partout très positive.

Pour conclure, je vous remercie pour vos témoignages, vous nous apportez un éclairage tout à fait utile sur l'éducation et l'enseignement artistiques. Je salue l'engagement et l'énergie déployés par vos établissements, malgré la situation de crise et les atermoiements du ministère de la culture. Que de chemin parcouru depuis le conservatoire des années 1970, avec son image bien vieillotte ! Nous sommes à la croisée des chemins, cela n'a pas échappé au ministère de la culture puisqu'il est revenu sur sa décision initiale d'annuler ses subventions. Cependant, toutes les décisions qui vont être prochainement prises peuvent s'avérer irréversibles pour le réseau, qui est fragile : nous sommes collectivement responsables de l'enseignement et de l'éducation artistiques, c'est un choix politique, je le dis avec constance depuis dix ans au moins.

Si la loi de 2004 avait été appliquée, complétée pour rassurer les collectivités, les conservatoires aborderaient cette situation de crise avec plus de sérénité. Il nous faut remettre l'ouvrage sur le métier, il faut que l'État précise son rôle, la loi « NOTRe » ne l'a pas fait puisque l'exercice des compétences n'est en rien précisé, et il faut également que la loi précise que l'État coordonne l'organisation des examens du diplôme national d'orientation professionnelle de musique (DNOP), avec un véritable schéma directeur de l'enseignement artistique.

La réunion est levée à 12 h 30.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion