Intervention de Colette Mélot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 juillet 2015 à 10h00
Suivi du rapport de la mission d'information sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation éspé — Communication

Photo de Colette MélotColette Mélot, co-rapporteur :

Le développement d'une culture commune à l'ensemble des métiers du professorat et de l'éducation constituait l'une des priorités de la réforme, avec la mise en place par les ÉSPÉ d'un tronc commun de formations pour toutes les mentions du master MEEF. Or, on constate de très fortes disparités dans les volumes horaires entre les différentes composantes de ce tronc commun. Le poids relatif des différents items est ainsi fortement corrélé aux ressources locales des ÉSPÉ. Deux écueils évidents et de sens opposé apparaissent : dans certaines ÉSPÉ, un morcellement excessif des enseignements du tronc commun et, dans d'autres, des modules bien trop généralistes qui ne contribuent pas à la professionnalisation des stagiaires.

Après enquête, le ministère a pris la mesure de l'insuffisance qui caractérise la mise en place du tronc commun dans nombre d'ÉSPÉ. La grande mobilisation pour la transmission des valeurs de la République à l'école, consécutive aux attentats des 7 et 9 janvier, a eu un effet déclencheur : certaines ÉSPÉ ont pris conscience du manque de solidité de leurs enseignements sur les thèmes de la laïcité et du vivre-ensemble. La commission d'enquête présidée par notre collègue Françoise Laborde et rapportée par notre collègue Jacques Grosperrin a bien mis l'accent sur cette dimension, en préconisant une « révision de la maquette des formations et des concours en y valorisant la transmission des valeurs républicaines », orientation à laquelle nous souscrivons.

D'une façon générale, l'égalité entre les femmes et les hommes, la transmission des valeurs républicaines et la résolution non-violente des conflits sont souvent bien prises en compte. En revanche, le développement du sentiment d'appartenance à l'Union européenne, la prévention du décrochage scolaire, les enjeux de l'entrée dans l'apprentissage et le partage de la culture scientifique, technique et industrielle font malheureusement l'objet d'une intégration moyenne et plutôt inégale dans les troncs communs proposés.

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