Intervention de Françoise Laborde

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 juillet 2015 à 10h00
Suivi du rapport de la mission d'information sur les écoles supérieures du professorat et de l'éducation éspé — Communication

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Merci pour ce rapport. Il est dommage que les EAP aient été supprimés ainsi, mais l'apprentissage est peut-être une bonne solution.

Dans le cadre de la commission d'enquête sur le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession, nous nous sommes rendus à Lyon, Besançon, Toulouse et Poitiers et la question de la gouvernance a régulièrement été soulevée. Selon les ÉSPÉ, les choses se passent plus ou moins bien. Vous serez obligé de nous présenter un rapport sur « l'an III », puisque la situation reste très inégale en fonction des rectorats.

La situation des « reçus-collés » n'est pas satisfaisante et elle est diversement gérée. Les différences de statuts nuisent à l'homogénéité du corps enseignant.

Il est bon que les modules sur la laïcité et sur la République se mettent en place, mais ils doivent être définis par le ministère et communs à l'ensemble des ÉSPÉ.

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