Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 juillet 2015 à 10h00
Communications diverses

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

A l'occasion des dix ans de la loi Handicap, nous avons réuni une table ronde sur la culture et le handicap. Je vous propose de prolonger notre réflexion au sein d'un groupe de travail dont les rapporteurs seraient Brigitte Gonthier-Maurin et Alain Vasselle. J'ai écrit à tous les présidents de groupe afin qu'ils désignent un de leurs membres pour en faire partie.

À la suite de notre mission au Maroc, il me semble que nous devrions nous préoccuper des enjeux de la francophonie du XXIe siècle. Un groupe de travail réunissant en priorité les quatorze membres de la commission appartenant à l'Assemblée parlementaire de la francophonie pourrait se constituer dès la rentrée, animé par Claudine Lepage et Louis Duvernois, sénateurs des Français de l'étranger.

Nos collègues Dominique Bailly et Jean-Jacques Lozach ont proposé de créer une mission d'information sur la gouvernance du football, notamment à la suite des remous qu'ont connus la Ligue de football professionnel et la Fédération internationale de football association (FIFA), avec deux co-rapporteurs - Jean-Jacques Lozach et Claude Kern. Sous la présidence de Dominique Bailly, cette mission pourrait comprendre dix membres répartis à parité entre majorité et opposition. Il nous faudra veiller à la charge de travail que toutes ces instances représentent au moment où nous examinerons le projet de loi de finances.

Je vous propose qu'une délégation de notre commission se déplace à la rentrée à l'exposition universelle de Milan, où je me suis rendue avec le président Gérard Larcher la semaine dernière, qui touche à des enjeux importants pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'éducation, et notamment à la nutrition. L'exposition se termine le 31 octobre 2015.

La réunion est levée à 12 heures 15.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion