Intervention de Xavier Beulin

Commission des affaires économiques — Réunion du 22 septembre 2015 à 15h10
Audition de Mm. Xavier Beulin président de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles fnsea et thomas diemer président des jeunes agriculteurs ja

Xavier Beulin, président de la FNSEA :

Nous y travaillons, innovons ! Ne soyons pas naïfs : une partie de l'agriculture allemande n'est pas soumise au salaire minimum, en raison de la règle des « six plus un » : les salariés restent six mois en Allemagne, puis reviennent un mois dans leur pays d'origine avant de retourner en Allemagne. Comparez un abattoir de trois cents salariés en France et en Allemagne. En France, vous n'avez que 3 millions d'euros par an d'allègement après CICE. Nous ne voulons pas réduire les salaires, mais devrons bien parler, un jour, de la convergence sociale. L'Allemagne est tout de même un membre fondateur de l'Union européenne !

Nous travaillons particulièrement depuis un an sur la restauration hors domicile, et approuvons votre position. Si l'on peut améliorer les limites posées par les normes européennes d'appel d'offres ou les règles de la concurrence, de nombreux maires nous ont interpellés depuis le mois de juin, face à un dilemme : ils proposent un repas bio sur quatre - ce qui est très bien - mais à budget constant, ils sont obligés de tirer les prix à la baisse pour les repas restants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion