Intervention de Fabienne Levasseur

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
« culture et handicap : accessibilité des équipements et des contenus » — Table ronde

Fabienne Levasseur, administratrice du conseil national de l'Association des paralysés de France (APF) :

J'interviens ici au nom du conseil national de l'APF dont je suis une élue.

Pour des personnes en situation de handicap, l'accès à la culture reste malheureusement accessoire. Je rappelle que la majorité d'entre nous, nés ou devenus handicapés, ne peut accéder au travail. La culture est pour nous le seul facteur de socialisation.

Je citerai quelques points positifs néanmoins. La Philharmonie de Paris, par exemple, est accessible à tous types de publics avec, de plus, une politique tarifaire intéressante. Car la question se pose de savoir comment les personnes qui n'ont que l'allocation adulte handicapé pour survivre peuvent accéder à la culture. Le théâtre du Châtelet et le musée du quai Branly font également en sorte de respecter une réglementation théoriquement obligatoire pour l'accessibilité. L'accès à la culture reste malgré tout accessoire.

Pour ce qui est des points de dissension, il est difficile d'avoir une visibilité sur l'offre culturelle, voire impossible. Sans le comité scientifique dont l'APF est membre, les vitrines du musée du quai Branly ne seraient pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant électrique. Il est plus facile pour un chameau et pour un public en fauteuil électrique d'accéder au plateau du musée du quai Branly que pour les personnes en fauteuil manuel. Un effort a été fait mais c'est encore insuffisant. Nous n'avons pas de plateforme de visibilité. Nous sommes confrontés aux architectes des monuments de France dont la meilleure réalisation pour l'accessibilité est le château des ducs de Bretagne à Nantes.

Pourquoi ne pas instaurer une plateforme de possibilités de ce qui est faisable et de ce qui ne l'est pas ? Quand, comme moi, qui suis une ancienne élève du lycée autogéré de Paris avec des pédagogies différenciées, sans lesquelles je n'aurais pas eu accès à l'école et au baccalauréat, il faut chercher des solutions, chercher toute seule cela devient fatiguant. Nous sommes là devant votre assemblée pour faire preuve d'un bon sens collectif pour accéder à la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion