Merci, madame la présidente, pour cette très heureuse initiative, pour cet échange que nous allons avoir avec les personnalités que vous avez invitées à cette table ronde. Cet échange suscite de nombreuses questions mais je me limiterai à quelques points.
Le premier concerne la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; j'ai participé à son élaboration avec Nicolas About et Paul Blanc lorsque j'étais membre de la commission des affaires sociales du Sénat. Assez régulièrement, dans nos collectivités territoriales, une question revient, celle de la limite à laquelle se trouvent confrontés les élus, par leur capacité financière, à répondre à l'attente importante qui est née des dispositions votées par la loi. Il s'agit des moyens économiques, des ressources que les collectivités ont du mal à mobiliser. Est-ce pour vous un élément à prendre en considération ? Est-ce que l'Etat devrait être un partenaire plus actif auprès des collectivités afin de mettre en oeuvre les dispositions qui ont été votées dans le cadre de la loi du 11 février 2005 ? Est-ce que l'aspect économique est un élément récurrent ? Comment répondre à cette difficulté rencontrée par les personnes handicapées et les collectivités ?
Ne serait-il pas pertinent de faire un parallèle entre les mesures que vous appelez de vos voeux et les mesures déjà existantes ? Je pense notamment à l'intégration des handicapés dans l'emploi ou dans la vie scolaire, qui n'est pas entièrement couronnée de succès. Quels enseignements en tirez-vous ?