Je partage l'idée selon laquelle l'égalité d'accès aux droits culturels sur le territoire est une question fondamentale pour faire société et pour faire humanité. Il y a plusieurs facettes à cette question. L'accès aux oeuvres culturelles, que nous traitons ce matin, en insistant sur la réponse d'environnement que propose la société pour assurer l'égalité de droit.
Une deuxième facette, à laquelle je suis particulièrement sensible, est l'accès à la création des personnes handicapées. Comment peuvent-elles être citoyens si d'autres qu'eux-mêmes sont les créateurs ? Toutes doivent pouvoir être en situation de création ; il est important que nous y travaillions, en organisant une table ronde à ce sujet.
L'importance de l'accès des personnes handicapées à la culture est une question sous-estimée au sein de la société. Il me semble opportun de créer, au sein de la commission, une mission d'information sur cette question, qui nous permettrait d'élaborer un constat et des propositions et, partant, de faire avancer des questionnements et des exigences. Mais une question fondamentale demeure, celle des moyens financiers accordés pour la mise en oeuvre de ces politiques publiques d'égalité. Enfin, comme le soulignait ma collègue Corinne Bouchoux, n'oublions pas la discrimination dans le handicap qui vise les femmes.