Intervention de Fabienne Levasseur

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
« culture et handicap : accessibilité des équipements et des contenus » — Table ronde

Fabienne Levasseur, administratrice du conseil national de l'Association des paralysés de France (APF) :

Je souhaiterais aussi apporter mon témoignage de travailleuse sociale, pour souligner les difficultés pratiques auxquelles se confrontent les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits auprès du Comité d'éthique ou du défenseur des droits, ou simplement pour monter un dossier pour la MDPH.

Ma volonté d'autodétermination m'a permis de faire partie du 1 % de personnes handicapées accédant à un niveau bac+2, mais mon entourage et moi-même avons dû pour cela consentir des efforts qui nous ont épuisés.

Le principe de l'égalité des droits est une chose, leur réalité au quotidien en est une autre.

Pr. Jean-Claude Ameisen. - Deux pays très différents, la Suède et l'Italie, présentent la particularité commune de scolariser 100 % des enfants handicapés en milieu ordinaire. En Suède, les institutions dédiées au handicap sont interdites depuis 25 ans, car considérées comme un déni fait aux droits civiques des personnes.

L'insuffisance de la place faite aux personnes handicapées est moins due à un manque de moyens qu'à certains blocages culturels. Après que les nécessaires investissements d'adaptation ont été réalisés, il est moins coûteux financièrement pour la collectivité qu'une personne handicapée vive et évolue en milieu ordinaire que dans une institution spécialisée. Nous ne devons plus penser en termes de « places en institution ».

Je souhaiterais ajouter que les lois ont trop souvent un caractère simplement incantatoire sans être suivies d'effet. Nous devons faire en sorte que l'égalité devienne une réalité, car, même si les choses s'améliorent, les objectifs ne sont pas atteints tant que l'ensemble d'une population n'a pas accès à ses droits.

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