Intervention de Jean-Claude Rouanet

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 mai 2015 à 9h00
« culture et handicap : accessibilité des équipements et des contenus » — Table ronde

Jean-Claude Rouanet, vice-président de la fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) :

Je voulais réagir sur les financements. On peut toujours rêver que lorsqu'on aura plus de moyens financiers, on arrivera à transcender la réalité, à atteindre l'égalité républicaine à laquelle nous aspirons tous. Le pragmatisme nous impose cependant de considérer qu'il existe des espaces suffisants pour agir. Nous pensons que l'action doit s'organiser dans une co-construction avec les pouvoirs publics sur le plan local. C'est là que la vie de la personne en situation de handicap trouvera les premières marques de la transformation de la société. Par rapport aux objectifs qui nous sont déjà assignés, nous avons de quoi faire. Je préfère parler de « parcours de vie », le projet de vie étant une expression réductrice qui ne prend pas en compte toute la richesse de la vie.

Nous devons aussi continuer de parler de personnes en situation de handicap qui recouvre une grande richesse où l'environnement est interpellé. La cité est le cadre, avec le décideur public, où l'on peut réellement transformer les choses.

Pr. Jean-Claude Ameisen. - Le manque de médiation et les difficultés que vous évoquez sont le reflet du défaut d'accompagnement.

Le déni à une vie sexuelle me semble refléter le fait que l'on ne considère pas la personne comme étant singulière et unique.

Concernant l'accessibilité, dans un pays comme le Danemark, tous les bâtiments sont accessibles. C'est plus long et plus cher de rendre un bâtiment déjà construit accessible. Là encore, on touche à un problème général. Dans notre politique de santé, j'ai été frappé que 95 % du budget de la santé soit consacré à la réparation et 5 % à la prévention. Nous réparons les dégâts, nous ne les prévenons pas. Or, construire une société accessible, c'est de l'ordre de la prévention. Comment construire à moyen terme une société où les problèmes se poseront moins plutôt que d'essayer de les résoudre ? Regarder les expériences des pays qui ont réussi dans ce domaine est très instructif. Sur le plan économique, la prévention peut représenter une dépense moins importante que la réparation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion