Intervention de Guy Fischer

Réunion du 1er mars 2006 à 21h30
Égalité des chances — Article 4 bis

Photo de Guy FischerGuy Fischer :

Nous vous proposons un ultime repli, s'agissant de l'accroissement de la contribution des grandes entreprises au développement de l'apprentissage.

Comme nous avons eu l'occasion de le souligner, l'apprentissage souffre de manière récurrente d'un relatif déficit d'image, même si l'on note une amélioration depuis quelques années.

En effet, les éléments fournis par les auteurs de la plus récente étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, la DARES, sur l'apprentissage sont relativement clairs.

Le flux des entrées en contrat d'apprentissage a connu en 2004, dernière année dont les chiffres sont disponibles, un « rebond » - c'est le terme utilisé par la DARES -, les contrats signés passant de 233 361 en 2003 à 246 645 en 2004.

Pour autant, le nombre de contrats signés est resté relativement étale depuis plusieurs années, se stabilisant entre 230 000 et 240 000 contrats.

Plusieurs autres éléments sont à prendre en compte.

La part des contrats signés par les jeunes majeurs progresse de manière constante. Ainsi, alors que la part des jeunes de dix-huit ans et plus représentait 37, 3 % des apprentis en 1992, elle est passée à 49, 9 % de l'effectif en 2004, soit pratiquement un sur deux.

Cette situation appelle une première observation qu'il conviendra de traduire à un moment dans les textes.

Il peut en effet paraître anormal que les apprentis n'aient que peu de droits en matière de représentation...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion