Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er avril 2015 à 9h35
Candidature française à l'organisation des jeux olympiques de 2024 — Audition de M. Bernard Lapasset président du comité français du sport international cfsi Mme Emmanuelle Assmann présidente du comité paralympique et sportif français cpsf et M. Tony Estanguet membre du comité international olympique cio

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Je souhaitais, moi aussi, relever l'enthousiasme des intervenants, ainsi que les leçons qu'ils semblent tirer des échecs précédents.

En tant que sénateur, intéressé par essence aux thématiques des collectivités territoriales, je n'oublie pas que, même si la nation pourra s'approprier ce projet initié par le mouvement sportif, c'est bien la Ville de Paris qui se portera candidate. Il aurait d'ailleurs été intéressant d'entendre un élu parisien chargé du dossier. L'organisation des Jeux olympiques à Paris aura des effets importants sur le quotidien des habitants de la région et nous devons garder en mémoire non seulement les échecs passés, mais aussi les succès au goût amer tels que celui d'Athènes, qui s'est retrouvée avec d'importants équipements non utilisés et laissés à l'abandon.

La Ville de Paris a laissé le mouvement sportif prendre les premières initiatives, afin de se donner le temps de la réflexion et de pouvoir impliquer les habitants : un site a été créé, qui permet l'information, les échanges et la mise en oeuvre de l'indispensable volontariat.

Dans les jours qui viennent, le Conseil de Paris délibérera en vue d'engager officiellement la candidature de la ville. Les enjeux budgétaires et les enjeux environnementaux nous paraissent essentiels à ce projet. Par ailleurs, nous devrons aussi travailler sur l'axe Paris-Saint-Denis, afin de de réduire la fracture territoriale.

Enfin, en dépit des assurances que vous nous avez données sur ce point, je souhaiterais insister sur la nécessaire transparence des procédures engagées par le CIO pour le choix de la ville d'accueil, faute de quoi les rumeurs et les soupçons persisteront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion