Intervention de Christine Prunaud

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er avril 2015 à 9h35
Candidature française à l'organisation des jeux olympiques de 2024 — Audition de M. Bernard Lapasset président du comité français du sport international cfsi Mme Emmanuelle Assmann présidente du comité paralympique et sportif français cpsf et M. Tony Estanguet membre du comité international olympique cio

Photo de Christine PrunaudChristine Prunaud :

Votre présentation nous a paru convaincante, en particulier votre volonté d'associer à ce projet le mouvement sportif, les pouvoirs publics et la société civile, mais la réponse à certaines questions doit encore, selon nous, être précisée.

Quel impact envisagez-vous sur les territoires autres que celui du Grand Paris ?

Nous apprécions la place donnée à la jeunesse dans votre projet, mais par quels moyens comptez-vous réaffirmer les valeurs éducatives liées aux pratiques sportives ?

Comme M. Assouline, j'aurais souhaité entendre des représentants de la Ville de Paris.

Compte tenu de l'importance des enjeux financiers, nous serons très attentifs à la finalisation des questions budgétaires. Nous avons bien noté le postulat selon lequel, notamment en matière d'infrastructures, « les Jeux paieront les Jeux ».

S'agissant du devenir des équipements, nous trouvons assez séduisante l'idée de reconvertir le village olympique en cité internationale de la jeunesse.

Nous considérons, par ailleurs, que l'organisation des prochains Jeux olympiques devra être l'occasion de renforcer encore la lutte contre le dopage.

Enfin, tout devra être fait pour empêcher les phénomènes prostitutionnels qui se manifestent généralement autour de ce type de grands événements internationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion