Intervention de Hervé Maurey

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 30 septembre 2015 à 9h30
Météo france — Audition de M. Jean-Marc Lacave candidat proposé aux fonctions de président-directeur général

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président :

L'audition de M. Jean-Marc Lacave, que nous accueillons après l'Assemblée nationale, qui l'a entendu hier, a lieu en application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution. Elle sera suivie d'un vote à bulletin secret, sans délégation de vote. Le dépouillement sera effectué simultanément dans nos deux assemblées. Je rappelle que la nomination du candidat ne pourra avoir lieu si l'addition des votes négatifs représente au moins les trois cinquièmes des suffrages exprimés.

Monsieur Lacave, vous êtes actuellement à la tête de Météo-France. Il s'agit donc pour nous de vous entendre avant votre renouvellement comme président-directeur général de cet organisme. Pour certains d'entre nous, nous vous avons déjà entendu il y a près de deux ans, le 19 novembre 2013, lors de votre première nomination.

Vous nous aviez alors présenté votre parcours. Ingénieur des ponts, vous avez exercé des responsabilités au sein des services déconcentrés de l'équipement ; vous avez dirigé le port autonome du Havre ainsi que la société CMA CGM, avant d'effectuer des missions de coordination pour le Gouvernement, par exemple auprès de la SNCM.

Aujourd'hui nous attendons surtout de vous un point aussi complet que possible sur la situation actuelle de Météo-France. Vous nous direz quel bilan vous tirez au terme de deux années, quelles perspectives et quels projets se dessinent pour vous. Vous nous direz aussi où en est le contrat d'objectifs et de performance pour la période 2012-2016.

En 2013, vous évoquiez les difficultés soulevées par le modèle économique de Météo-France : des ressources limitées - les dotations n'augmentent pas et les recettes commerciales sont difficiles à dégager face à la concurrence - pour faire face à des dépenses incompressibles. Vous disiez vos inquiétudes face à l'ouverture à la concurrence, dans le cadre, notamment, du projet de Ciel unique européen. Vous évoquiez la refonte territoriale du réseau, avec la fermeture programmée de 53 sites sur 108. Nous attendons de vous un nouveau point.

Nous aimerions également vous entendre sur l'activité de conseil aux collectivités territoriales de Météo-France en matière de prévention des risques et de protection.

A quelques semaines de la Cop 21, enfin, nous aimerions vous entendre rappeler le rôle de Météo-France en matière de diffusion et de partage des connaissances. Je n'oublie pas que vous aviez insisté, en 2013, sur la participation de Météo-France aux travaux du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion