Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 1er octobre 2015 : 1ère réunion
Programme de travail de la délégation

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

À propos de la journée du 8 mars, pourquoi le colloque annuel de la délégation n'aurait-il pas lieu ce jour-là? Cela me semble tout indiqué !

Quel sujet retenir ? Certaines d'entre nous m'ont déjà suggéré avant notre réunion de consacrer cet événement à l'engagement associatif des femmes. Je trouve que cette idée convient particulièrement à une journée comme celle du 8 mars. Ce thème mettrait bien en valeur un aspect de l'engagement citoyen des femmes et pourrait compléter le colloque de mai dernier sur les femmes électrices et éligibles. Les femmes sont en effet présentes dans la plupart des associations, caritatives, de quartier... Mais, là encore, si on les trouve très souvent dans des fonctions de base, elles ne sont que rarement à la tête de ces structures ! L'accès aux responsabilités semble, dans ce secteur comme en politique, une difficulté. Quoi qu'il en soit, les femmes trouvent du temps pour un engagement associatif : elles sont donc prêtes à se mobiliser au service de la Cité. Et pourtant, quand il est question de leur permettre de participer à la vie politique, l'argument du temps disponible joue contre elles.

Dans la lettre que je vous ai adressée en juin, je parlais aussi comme sujet possible d'un colloque du thème « Femmes et guerre ». Cela reste malheureusement un sujet d'actualité, que l'on parle des femmes victimes des conflits, auxquelles Brigitte Gonthier-Maurin a consacré en décembre 2014 un très beau rapport, ou que l'on ait à l'esprit les femmes combattantes. Nous pouvons peut-être garder ce sujet pour plus tard, si vous en êtes d'accord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion