Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 1er octobre 2015 : 1ère réunion
Programme de travail de la délégation

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Un colloque sur l'engagement associatif des femmes, pourquoi pas ! Mais il faudra impérativement soulever cette contradiction : les femmes sont très nombreuses dans le secteur associatif, mais comme vous le disiez, Madame la présidente, ce n'est pas à elles que l'on confie les responsabilités. D'ailleurs, je voudrais aussi évoquer ce matin la faible place qui est faite aux femmes au Sénat. Je trouve que les débats auxquels a donné lieu le projet de loi de modernisation de notre système de santé, actuellement en discussion, sont très éclairants d'une sorte de recul que j'observe pour ma part pour les questions qui nous intéressent. Je n'accepterai jamais l'idée, qui s'est exprimée lors de l'examen de ce projet de loi, selon laquelle les dispositions législatives concernant l'IVG auraient leur place dans une loi sur la bioéthique et non dans un projet de loi concernant la santé.

Et je ne parle pas de l'accès des sénatrices aux responsabilités au sein du Sénat ! Qu'il n'y ait jamais eu de femme au conseil de questure du Sénat me semble très significatif de la place qui nous est faite. Je trouve très bien que l'on parle des femmes dans les associations, mais il faut aussi que nous posions la question des femmes dans notre assemblée. Le 8 mars nous offre une tribune symbolique et nous devons absolument faire en sorte que les choses progressent à cette occasion.

Je voudrais parler aussi de ce qui se passera après la COP 21. Je remarque que, quels que soit les journaux, l'expertise en matière de climatologie est masculine. Qu'aucune femme ne soit visible dans ce domaine me semble poser problème. Nous en parlerons certainement la semaine prochaine à l'occasion de l'examen de votre rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion