Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 1er octobre 2015 : 1ère réunion
Programme de travail de la délégation

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

Je pense que ce colloque peut nous permettre de revenir sur le paradoxe de l'engagement des femmes au service de la Cité. Cet engagement existe, car les femmes sont très présentes dans les associations, comme d'ailleurs aussi dans la vie politique locale. Elles sont donc prêtes à consacrer du temps à leurs divers engagements. Ce doit être notre premier message. Notre autre message doit être qu'il faut en tirer les conséquences pour rendre leur engagement plus visible et leur conférer davantage de responsabilités. Je l'ai observé bien des fois : les femmes sont les piliers des associations, elles sont présentes même dans les associations sportives, dont toutefois les présidents demeurent des hommes, souvent même s'agissant des sports pratiqués dans une proportion importante par les femmes.

Vous posez le problème de l'engagement politique des femmes : celui-ci a été largement évoqué au cours de notre colloque du 19 mai dernier. Mais je pense qu'il peut être présent aussi dans une manifestation dédiée à l'engagement associatif, car beaucoup de femmes passent de l'engagement associatif à l'engagement politique et inversement. Ce sera intéressant de nous interroger sur ce cheminement et sur les liens entre ces différents engagements.

Quant à notre « temps fort » dans l'hémicycle, nous pourrions y associer, non seulement des femmes engagées en politique ou dans des associations, mais aussi des « grands témoins » de la cause des femmes, pourquoi pas à l'international !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion