Intervention de Caroline Cayeux

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 octobre 2015 : 1ère réunion
Échange de vues sur l'avancement de la préparation du rapport de la délégation « les collectivités territoriales actrices de la lutte contre le changement climatique » dans la perspective de sa présentation à l'occasion du congrès des maires 2015

Photo de Caroline CayeuxCaroline Cayeux, co-rapporteure :

Le site, d'un haut niveau de performance énergétique et environnementale, regroupe des logements, des bureaux et des commerces desservis par un réseau de chaleur, une collecte pneumatique des déchets et des infrastructures de transports collectifs et partagés.

La ville de Reims s'est engagée dans un projet d'éco-quartier en zone urbaine défavorisée. En partenariat avec l'ANRU, la ville a entrepris la modernisation du quartier de Croix Rouge, qui compte 25 000 habitants, en favorisant plus particulièrement le développement durable dans le secteur de Pays-de-France qui regroupe 5 500 habitants. Une ligne de tramway a été installée et 2 500 mètres carrés de locaux commerciaux ont été construits en pied d'immeubles. Enfin, 500 logements ont été rénovés.

En conclusion, il me semble important de souligner trois enjeux pour le développement durable : il convient, en premier lieu, de stabiliser le cadre réglementaire applicable aux collectivités. Si les normes et les contraintes s'accroissent encore, les communes continueront à être en retard. La mise en place d'un urbanisme durable suppose des contraintes stables. Par ailleurs, les collectivités doivent pouvoir bénéficier d'une approche en coût global des investissements. Mon expérience de présidente de société anonyme (SA) de HLM m'a appris que le développement durable impose des charges supplémentaires aux constructeurs. Ce choix politique engendre un surcoût - et des bénéfices dans la durée. Enfin, l'urbanisme durable permet d'envisager des créations d'emplois, grâce à l'apparition de nouveaux métiers dont les collectivités bénéficient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion