Intervention de Antoine Lefèvre

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 octobre 2015 : 1ère réunion
Échange de vues sur l'avancement de la préparation du rapport de la délégation « les collectivités territoriales actrices de la lutte contre le changement climatique » dans la perspective de sa présentation à l'occasion du congrès des maires 2015

Photo de Antoine LefèvreAntoine Lefèvre, co-rapporteur :

En charge de l'énergie, j'ai réalisé des auditions de personnalités qualifiées de GDF-Suez et d'EDF et j'ai effectué un déplacement en juillet à Nice pour découvrir les réseaux intelligents qui y gèrent l'éclairage public, le centre de supervision urbain et le stationnement, ces opérations étant menées avec une filiale d'EDF. J'ai aussi visité l'Institut méditerranéen des risques de l'environnement et du développement durable.

Nice est en pointe sur la vidéo-protection. Il est désormais possible d'agir sur l'environnement par la vidéo-surveillance et la vidéo-verbalisation. À titre d'exemple, alors que le stationnement en triple file encombrait les axes importants, ces systèmes ont fluidifié le trafic et réduit les rejets de carbone. L'éclairage public est modulé, les soirs de match, aux abords du stade, selon que les rues sont plus ou moins fréquentées. De nouvelles applications se développent, comme dans les parcs de stationnement souterrains, où des capteurs indiquent les places libres, ce qui évite de trop longues recherches. Il ne s'agit nullement de gadgets mais de solutions positives pour l'environnement.

D'autres collectivités offrent aussi de nouveaux services aux usagers. Roannais Agglomération a réalisé d'importantes économies d'énergie sur ses bâtiments. Le quartier de la Divette, à Cherbourg, est alimenté par un réseau de chaleur afin de maîtriser la consommation énergétique. Sainte-Adresse s'est engagée dans une opération de rénovation de son éclairage public dans le cadre d'un contrat de performance énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion