Intervention de Pascale Gruny

Réunion du 15 octobre 2015 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Projet de loi de finances

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

Ma question s’adresse à M. le ministre des finances et des comptes publics.

Monsieur le ministre, la présentation de votre dernier projet de budget a suscité beaucoup d’attentes, parce que les enjeux sont cruciaux pour notre pays. Mais les attentes ont rapidement laissé place aux doutes.

À l’Assemblée nationale, vous avez affirmé vouloir tenir un discours de vérité. §Où est la vérité, lorsque les objectifs de réduction des dépenses publiques ne correspondent pas aux perspectives annoncées ?

La rapporteur générale socialiste de l’Assemblée nationale dit elle-même ne pas savoir où vous réaliserez un quart des économies annoncées, soit 3, 45 milliards d’euros !

Où est le courage, monsieur le ministre, quand vous demandez aux collectivités territoriales, déjà confrontées à de profondes difficultés, d’assumer les conséquences de l’échec de votre gestion ? Les collectivités ne pourront pas supporter une nouvelle baisse des dotations de l’État sans augmenter les impôts locaux. Ce transfert d’impôts du national vers le local n’est pas acceptable !

Où est la vérité, enfin, quand votre discours plutôt favorable aux entreprises se trouve contredit par vos actes : report de trois mois de la baisse des charges salariales, révision des plafonds fiscaux, explosion des normes ?

Les Français en ont assez ! Ils veulent des actes concrets et du courage politique. Devant l’urgence, monsieur le ministre, vous déciderez-vous enfin à mettre en adéquation vos paroles et vos actes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion