Intervention de Hervé Maurey

Réunion du 22 octobre 2015 à 14h30
Contrats territoriaux de développement rural — Vote sur l'ensemble

Photo de Hervé MaureyHervé Maurey, président de la commission de l'aménagement du territoire :

La différence entre vous et moi, cher collègue, c’est que, ce que je dis aujourd'hui, je le disais aussi lorsque j’étais dans la majorité. S’il y a une chose avec laquelle je suis d’accord avec Mme la ministre, c’est sur le fait que le manque de volonté politique en matière d’aménagement du territoire ne remonte pas à 2012. Malheureusement, il n’y a eu aucun changement depuis lors, si ce n’est de grands et beaux discours, et de la « com » !

Le second exemple, c’est celui du numérique, sujet que nous avons encore évoqué en commission lors de l’audition de Mme Lemaire. Il y a encore 15 % des Français qui n’ont pas la moindre connexion en haut débit. Mme la secrétaire d’État nous a dit hier qu’il fallait avoir un langage de vérité et ne pas laisser croire que tout le monde disposera de la téléphonie mobile. Or, aujourd’hui, vous tenez le discours exactement inverse, madame la ministre. Mettez-vous d’accord avec Mme Lemaire, qui a su au moins faire preuve d’une certaine honnêteté !

J’ai entendu des choses incroyables durant nos échanges. D’abord, la contractualisation serait le gage de l’uniformité… Mais c’est tout le contraire ! La contractualisation permet de s’adapter à chaque situation.

J’ai entendu ensuite qu’il s’agirait d’un texte de circonstance, à l’approche des élections régionales. Mais le seul à avoir parlé ici des régionales, c’est M. Filleul, pour dresser le bilan de ce qui a été fait dans sa région. Si l’un d’entre nous mérite, dans ce débat, le carton rouge du comportement politicien, c’est donc bien M. Filleul ! Je rappelle d’ailleurs, comme l’a fait Mme la rapporteur, que ce texte a été déposé au mois de mai. Si nous avions souhaité verser dans l’électoralisme, nous aurions proposé des mesures beaucoup plus « populaires », beaucoup plus parlantes aux yeux des électeurs, que la création de contrats territoriaux de développement rural. Il s’agit d’une simple mesure pratico-pratique, qui permettra aux territoires ruraux de disposer d’un outil de même nature que celui qui existe déjà pour les villes.

Dernier élément – je ne voudrais pas mettre en transe nos collègues socialistes, et je ne pense pas, jusqu’à présent, avoir abusé de mon temps de parole –

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion