Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 8 octobre 2015 : 1ère réunion

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

Mes chers collègues, nous allons sans plus tarder aborder le premier point de notre ordre du jour : la constitution d'un groupe de travail sur le bilan des mesures de lutte contre les violences au sein des couples. Il s'agit bien évidemment d'un sujet crucial pour notre délégation. Il a été décidé au cours de notre réunion du 1er octobre que ce groupe de travail serait composé d'un représentant par groupe.

Je rappelle que notre délégation va travailler parallèlement sur les femmes victimes de la traite des êtres humains. Ce rapport d'information sera porté par une rapporteure par groupe : Corinne Bouchoux pour le groupe Écologiste, Hélène Conway-Mouret pour le groupe socialiste et républicain, Joëlle Garriaud-Maylam pour Les Républicains, Brigitte Gonthier-Maurin pour le CRC, Mireille Jouve pour le RDSE et moi-même pour le groupe UC-UDI.

Pour en revenir à la composition du groupe de travail sur les violences au sein des couples, nous avons reçu les candidatures de Laurence Cohen pour le CRC, Roland Courteau pour le groupe socialiste et républicain, de Christiane Kammermann pour Les Républicains et de Françoise Laborde pour le RDSE. Corinne Bouchoux représentera le groupe Écologiste. Je pense que nous pouvons considérer que ce groupe de travail est constitué, sous réserve de la confirmation de celui ou celle d'entre nous qui y participera au titre du groupe UC - UDI.

Je rappelle que notre objectif est que ce groupe de travail rende son rapport à la fin du mois de février. La même date a été retenue pour le rapport sur les femmes victimes de la traite des êtres humains.

Il est très positif que notre collègue Roland Courteau, dont nous connaissons l'engagement dans la lutte contre les violences au sein des couples, participe à ce groupe auquel il apportera, cela ne fait aucun doute, une contribution décisive. Ses initiatives législatives, dans un domaine où il possède une vraie expertise, sont bien connues. Nous en sommes tous convaincus, il est important que les sénateurs participent activement aux travaux de la délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion