Intervention de Philippe Leroy

Commission des affaires économiques — Réunion du 28 octobre 2015 à 9h30
Contenu des différentes actions du programme d'investissements d'avenir et leur avancement — Audition de M. Louis Schweitzer commissaire général à l'investissement

Photo de Philippe LeroyPhilippe Leroy :

Je partage les préoccupations de mon collègue Daniel Gremillet au sujet des petites et moyennes entreprises : c'est sur celles-ci qu'il faut concentrer nos investissements pour sauver notre industrie.

Mon interrogation porte sur une vision quelque peu idéale de l'innovation et sur celle un peu négative que l'on donne au transfert de technologie. Où se situe la frontière entre les deux ? On donne la part belle aujourd'hui à l'innovation dans les crédits, mais l'on sait qu'une grande partie du progrès industriel et économique dépend de la capacité des PME à investir dans des technologies connues et nécessitant des efforts de transfert. Je ne suis pas rassuré sur les quelques crédits destinés aux collectivités locales qui pourront certes fournir une aide aux entreprises militantes, mais sans pour autant régler l'essentiel du problème. Cette observation vaut également pour le financement des pôles de compétitivité : on privilégie trop l'excellence au détriment de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des technologies nouvelles.

J'émettrai une deuxième remarque, au sujet la recherche fondamentale sur les médicaments. Depuis un certain temps, la recherche médicale conduite en France porte davantage sur l'appareillage, comme les coeurs artificiels, que sur la composition chimique des médicaments. Or, le développement des médicaments, en particulier les génériques, se fait désormais à l'étranger, car nous avons arrêté en France les recherches sur les antibiotiques. Ainsi, lorsqu'on évoque les résistances grandissantes aux antibiotiques, c'est qu'on n'en invente plus de nouveau et ce, alors qu'il faudrait que l'imagination des hommes soit aussi vivace que celle des souches !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion