Nous partageons, Monsieur le Commissaire général, les orientations que vous nous avez données. Je me félicite également de l'annonce d'un troisième PIA et l'accélération des délais me parait une bonne nouvelle.
J'aurai une première question plus générale sur le numérique transversal. Nous sommes engagés dans la troisième révolution numérique. Le risque de saupoudrage est énorme et il vous appartient, comme l'évoquait également mon collègue Ladislas Poniatowski, de faire des propositions et non de décider. Il serait éminemment souhaitable que vous préconisiez le ciblage dans des secteurs tels que le développement de l'intelligence artificielle et ses multiples incidences sur l'ensemble des procédés industriels. Le domaine de la sécurité numérique, ainsi que le traitement des données pourraient être aussi concernés. Or, nous avons accumulé dans tous ces domaines un retard important et ce, malgré nos capacités importantes en matière de méga-données.
Ma seconde question portera sur la croissance des TPE et des PME. Alors que les rapports et les constats se multiplient, comment abordez-vous cette question ? Ne serait-il pas temps de se concentrer sur les accélérateurs, car je ne pense pas que l'amorçage représente le principal problème en l'occurrence. Il serait important d'assurer une continuité entre les orientations prises par les ministères concernés et le PIA.
J'aurai enfin une troisième question : comptez-vous proposer que soit dédiée une enveloppe spécifique à l'économie sociale et solidaire dont le rôle a été renforcé par le législateur mais qui doit désormais être confortée par les projets innovants que vous soutenez ?