Intervention de Jacques Grosperrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 novembre 2015 à 14h20
Audition de Mme Delphine Ernotte-cunci présidente de france télévisions

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin :

L'une des missions du service public est de proposer une programmation sportive diversifiée et de préserver, dans la mesure du possible, un accès gratuit des spectateurs aux compétitions sportives. Cet objectif, je tiens à le dire, a été parfaitement rempli au moment des jeux olympiques de 2012 qui ont rassemblé 42 millions de téléspectateurs. Mais je pense qu'il est important également de donner à voir sur le service public des sports fédérateurs, au premier rang desquels le football, certes très coûteux en terme de droits. N'y a-t-il pas une situation d'équilibre à trouver dans la programmation entre les sports très populaires comme le football et ceux plus confidentiels qui méritent cependant d'être exposés ?

Dans certains pays européens, les chaînes de télévision diffusent des émissions en langue étrangère avec sous-titres à des heures de grande écoute, contribuant ainsi à l'apprentissage des langues étrangères. N'est-il pas envisageable de transposer ce modèle sur les antennes du service public ?

Comment France 3 va-t-elle évoluer dans le contexte de la création de régions plus grandes ? Cela va-t-il avoir une incidence sur l'emploi ? Quelle contribution la chaîne peut-elle apporter au développement d'un sentiment d'appartenance chez les citoyens de ces nouvelles régions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion