Intervention de Christian Manable

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 novembre 2015 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2016 — Mission « enseignement scolaire » - examen du rapport pour avis

Photo de Christian ManableChristian Manable :

Je remercie notre collègue pour sa synthèse très pédagogique.

Aujourd'hui, plus personne ne nie la réalité du réchauffement climatique. Celui-ci ne peut plus être considéré comme un fantasme sauf par quelques professeurs cosinus qui persistent à contester les faits. Les désaccords portent désormais sur l'évaluation et la prévision des effets attendus, notamment en ce qui concerne l'élévation du niveau des eaux.

J'ai cosigné, avec notre collègue François Calvet, un rapport au nom de la délégation des collectivités territoriales et de la décentralisation intitulé : « Xynthia, cinq ans après ». Je me suis investi sur ce sujet car je suis originaire d'un département, la Somme, qui est soumis à un risque important de submersion marine. Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes rendus à La Faute-sur-mer où nous avons recueilli des témoignages poignants de la part des habitants victimes de la tempête et des sauveteurs. Or, depuis 2010, très peu a été fait et les pouvoirs publics, État comme collectivités territoriales, sont à mes yeux défaillants. À titre d'exemple, je citerai cette mesure simple qui aurait dû conduire à la pose de 2 000 repères de crue dans la région et qui se limite actuellement à une maigre réalisation de 300 repères. D'une manière générale, on ne peut que constater que l'oubli a succédé à l'émotion. C'est, je crois, en raison de l'absence de culture du risque en France. Je ne peux, à cet égard, que vous recommander de prendre connaissance des travaux de l'association IFFO-RME, composée de bénévoles, qui organise, notamment à destination des élus municipaux, et sous l'égide des préfets, des formations sur les risques naturels et technologiques de type SEVESO. Cet exemple a inspiré une des recommandations de notre rapport qui vise à prévoir une information systématique du Conseil municipal en début de mandat sur les risques naturels encourus par la commune.

Je conclurai en rappelant que deux tiers des communes françaises sont soumises à un risque d'inondation. Avec le réchauffement climatique, ce risque ne fera que croître. Il est donc primordial dans ces conditions de développer la culture du risque dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion