Intervention de André Reichardt

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 18 novembre 2015 à 8h35
Loi de finances 2016 — Mission « sécurité » - examen du rapport pour avis

Photo de André ReichardtAndré Reichardt :

Nous ne pouvons nous prononcer sur cette mission particulièrement importante sans avoir plus de détails sur les annonces faites ces derniers jours. Ces mesures de renforcement des effectifs sont naturellement les bienvenues.

Avec la commission d'enquête sur les réseaux djihadistes, nous avions isolé un problème lié aux moyens, et souligné la nécessité de doper les services de renseignement, notamment territoriaux. J'aimerais avoir des informations précises sur l'affectation de ces 5 000 postes, notamment au regard de ces besoins accrus en matière de renseignement territoriaux. Il faudrait aussi savoir dans quelle mesure ces effectifs seront accompagnés de moyens informatiques à la hauteur. Lors du vote de la loi sur le renseignement, nous avons eu beaucoup de remontées sur les moyens de communication modernes qui pourraient être mis en place. Mais encore faut-il que ces moyens soient mis à disposition. L'embauche et la formation de 5 000 agents va prendre du temps. Or l'urgence est là, et ce sont les moyens de communication qui doivent être accrus dès maintenant pour les agents qui sont aujourd'hui en place, car ils apportent une réponse à l'urgence. Je suis donc vraiment dans l'attente de précisions sur ces moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion