Intervention de Marie-Pierre Monier

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 18 novembre 2015 à 9h10
Loi de finances pour 2016 — Mission culture - crédits « patrimoines » « transmission des savoirs » et « création et cinéma » - examen des rapports pour avis

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

L'augmentation du budget de la culture, qui permet de lutter contre le repli sur soi et l'obscurantisme, est un signe très positif. Je m'en réjouis, tout particulièrement en ce qui concerne le patrimoine.

Je suis tout à fait favorable au principe de l'ouverture 7 jours sur 7 de certains établissements, avec une journée dédiée aux publics scolaires ; 65 créations d'emplois ont été annoncées par la ministre pour permettre ces ouvertures élargies, c'est une très bonne chose.

Je me réjouis de la décision de budgétisation de la RAP qui permettra à l'Inrap de disposer de ressources plus stables et d'apurer progressivement les dettes qu'il a contractées auprès d'autres opérateurs.

Même chose pour les crédits dédiés au patrimoine monumental : leur augmentation permettra de développer l'activité et l'emploi sur les territoires.

Nous avions l'occasion de donner un avis favorable, pour saluer cette hausse, je regrette que vous n'ayez pas pris cette voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion