Intervention de Fabienne Keller

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h45
Débat préalable à la réunion du conseil européen des 17 et 18 décembre 2015 — Débat interactif et spontané

Photo de Fabienne KellerFabienne Keller :

Je souhaite revenir sur les négociations engagées avec le Royaume-Uni sur le Brexit. MM. Bizet et Pozzo di Borgo ont déjà évoqué le sujet.

Nous le savons, le Royaume-Uni souhaite engager des négociations préalables au référendum britannique sur quatre sujets : une union toujours plus étroite, l’association des Parlements nationaux, la non-discrimination des pays ne faisant pas partie de la zone euro et le marché intérieur. Les préoccupations sur ces questions sont partagées par d’autres pays européens et pourraient faire l’objet d’un consensus.

Monsieur le secrétaire d’État, contrairement à ce que vous avez suggéré peut-être un peu rapidement, la libre circulation n’est pas seulement une question de respect des règles. C’est un principe que les Britanniques envisagent de remettre en cause.

Quelle est la stratégie de la France dans ces négociations ? Pour l’instant, elle n’est pas très lisible. On sait que l’Europe a réagi. Le président Donald Tusk a adressé à M. Cameron une première réponse. Les Allemands et les Italiens ont tracé des pistes de discussion et de compromis.

Comment discutez-vous avec le Royaume-Uni ? Comment travaillez-vous avec nos partenaires pour parvenir à un consensus ? Comme cela a été rappelé par plusieurs orateurs et par vous-même, nous souhaitons tous que le Royaume-Uni reste dans l’Union. Ce ne serait pas un bon signe qu’il quittât notre bel ensemble. L’Europe est, certes, bien fragilisée, mais c’est un grand espace de démocratie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion