Madame la sénatrice, vous faites référence au rapport Home Tresory du mois d’octobre 2015 et à la lutte contre le financement du terrorisme, en particulier aux importants flux de cash non déclarés qui ont été détectés à certaines frontières.
Nos efforts dans ce domaine portent sur l’adoption d’un cadre renforcé de lutte anti-blanchiment, sur le traçage des flux financiers et sur le gel des avoirs terroristes.
Nous devons maintenir une pression politique, afin que la Commission formule des propositions législatives concrètes dès le début de l’année 2016. La France a fait part de ses propositions le 2 décembre. Elles ont obtenu un large soutien de nos partenaires.
À une échelle plus large que l’Union européenne, Michel Sapin vient de réunir le Groupe d’action financière, ou GAFI, dans le cadre de l’OCDE. Nous faisons en sorte qu’il n’y ait plus de trou noir de la finance d’une manière générale, en particulier en raison de l’urgence de la lutte contre le financement du terrorisme à l’échelon international.