Intervention de Françoise Benhamou

Commission des affaires économiques — Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Audition de M. Sébastien Soriano président de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes arcep

Françoise Benhamou, membre du collège de l'Arcep :

L'Observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles vérifie la fiabilité des cartes que les opérateurs sont obligés de publier. Si celles-ci sont a priori complètes, elles ont leurs limites. La différence entre la qualité de la couverture affichée et effective est dû à de nombreux paramètres tels que la distance de l'antenne, la charge du réseau et la différence de réception entre l'intérieur et l'extérieur des bâtiments. Nous travaillons à rapprocher ces cartes de l'expérience effective.

La vision binaire, réception du signal ou non, n'est pas opérante. Nous cherchons à intégrer aux cartes des degrés de qualité, des éléments sur la couverture à l'intérieur des bâtiments et les niveaux de débit plutôt que l'affichage par technologie, auquel l'utilisateur est indifférent.

Les cartes doivent être comparables afin d'obtenir une régulation par la data : si les données sont aisément interprétables, chacun peut migrer d'un opérateur à l'autre et les opérateurs feront évoluer leurs investissements. Une disposition du projet de loi pour une République numérique impose la publication des sources des cartes de couverture en open data, pour que les développeurs puissent créer des outils de comparaison. Le chantier de révision des cartes est devant nous. Nous préparons une décision, soumise à homologation au premier semestre 2016, incitant les opérateurs à la publication de cartes enrichies.

Pour filer la métaphore de la cathédrale et du bazar, nous comptons utiliser l'information venue des experts, mais aussi remontée des utilisateurs. Leur participation enrichit notre connaissance des usages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion